Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la pose d’un carrelage ou de la peinture, il existe une astuce idéale qui est parfaite pour les cuisines. La crédence apporte un cachet supplémentaire à cette pièce tout en vous proposant un maximum de protection contre les éclaboussures. De ce fait, ce produit se démarque du fond de hotte qui est juste installé derrière la plaque de cuisson qu’elle soit électrique ou encore au gaz.

La préparation du support

En fonction des modèles, la crédence cuisine peut être posée directement sur du carrelage grâce à un adhésif par exemple. Avant de vous focaliser sur la méthode de fixation, vous devez préparer le mur notamment en enlevant toutes les poussières ainsi que les résidus.

  • Utilisez un chiffon avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager pour nettoyer l’ensemble de la surface. Si vous avez des résidus de gras, ils empêcheront cette crédence d’adhérer parfaitement.
  • Lorsque la surface est sèche, vous devez prendre des mesures notamment pour définir la bonne longueur. La largeur est imposée en fonction des modèles. Si vous avez des découpes à effectuer, il faut marquer les repères avant de la coller.
  • Découpez la crédence selon vos besoins avec un cutter (cela est possible si elle est en plastique) ou une scie pour les produits en verre ou en inox.
  • Déposez votre crédence sans la coller pour ajuster éventuellement les découpes pour les placards, les tuyaux…
  • Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’elle est parfaitement droite.

Il est conseillé d’être rigoureux notamment lors de la découpe, car il suffit d’une erreur pour que le résultat soit disgracieux. La crédence est parfaite pour transformer votre cuisine et la rendre beaucoup plus design, mais si vous avez de nombreuses découpes à effectuer, cela peut être assez laborieux. Il existe dans le commerce d’autres solutions pour décorer cette zone comme des stickers, des carreaux…

C’est l’heure de coller la crédence

Si celle-ci possède un adhésif, il suffit de le retirer comme si vous aviez l’intention de coller un autocollant. Appuyez au fur et à mesure pour supprimer les bulles, ce qui est beaucoup plus facile avec une crédence en inox. Dans certains cas de figure, vous devez acheter de la colle spéciale pour la crédence.

Il faut être minutieux et répartir la colle sur l’ensemble de la surface en réalisant des virages pour éviter les bulles d’air. Vous pouvez utiliser une spatule pour étaler la colle, le rendu sera nettement meilleur au même titre que l’adhérence. Utilisez un chiffon pour appuyer avec la plus grande vigueur sur la crédence pour qu’elle adhère parfaitement au mur en plâtre, le carrelage…

Soyez vigilant, car vous aurez réussi votre atelier seulement dans 24 heures. Elle doit sécher toute la nuit et si elle n’est pas tombée le lendemain, il y a de grandes chances pour que la pose soit parfaitement réussie. Vous pouvez désormais admirer le travail. La crédence a la particularité aujourd’hui d’être très design, vous avez donc de nombreux décors qui apportent un peu de pep’s à votre cuisine. Vous pouvez choisir des paysages, des motifs, diverses couleurs, des situations en lien avec l’art culinaire…

La crédence pour la cuisine est désormais considérée comme un tableau et elle est parfaite pour apporter une touche de couleur à cet univers surtout si celle-ci est blanche.

Allez, hop, la suite est là !